Projet pédagogique
Une école innovante :
Une pédagogie active :
Les enseignantes accompagnent les enfants en s’appuyant sur la pédagogie Montessori, les travaux (intelligences multiples) d’Howard Gardner et ceux d’Antoine de La Garanderie ect…Notre pédagogie est centrée sur les besoins de l'enfant qui est reconnu avec ses capacités et ses faiblesses et respecte le rythme de chacun.Elle favorise l’épanouissement de l’enfant et le guide vers l’autonomie.Nous proposons un effectif réduit d’enfants pour les accompagner au mieux.Tout au long de leur scolarité, les enfants bénéficient d’une cohérence pédagogique et d’une continuité dans leurs apprentissages.
Une pédagogie coopérative :
Les enfants apprennent à coopérer dans le champ des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.Pour favoriser l’entraide et la coopération, les enfants évoluent au sein de classes multi-âges.L’enfant a un véritable espace de parole à travers les « quoi de neuf », les ateliers philo, les conseils coopératifs…L'enfant prend également des responsabilités au sein de la classe (les "métiers" de Célestin Freinet), qui lui permettent de grandir et de gagner en autonomie, et donc en confiance.
Une école bienveillante :
Les
enseignantes sont initiées à l’écoute active et à la communication
nonViolente, elles s’engagent à appliquer au mieux ces principes dans
leurs interactions avec les enfants et avec les autres adultes.
L’enfant
apprend à se connaître, à nommer ses émotions et ses besoins, à
interagir avec l'autre en se respectant et en le respectant. Il acquiert
des outils pour gérer ses émotions et les conflits.
L'estime
de soi est également un point important : il faut avoir confiance en
soi pour apprendre. Cela est favorisé par un climat bienveillant et un
regard positif sur l'enfant.
Une école éco-citoyenne tournée vers le développement durable :
Les
enfants adoptent des comportements respectueux de l’environnement.
Par des actions concrètes et quotidiennes, ils deviennent responsables
de leurs gestes (recyclage, économie d'eau, d'énergie, de papier...) et
acteurs d’une consommation raisonnée.
Chaque jour, les enfants s’occupent du potager et des animaux.
Le travail de la terre leur permet d’être en lien avec le vivant et de donner plus de sens à leurs apprentissages.
Dans
l'idéal, l’école est située sur une exploitation agricole, les enfants
peuvent participer aux activités (les semences, les récoltes…) et sont
ainsi en lien avec la terre et la nature (voir défiler les saisons…)
La co-éducation :
Nous
souhaitons une implication forte des parents. L'école est un lieu
ouvert sur le monde dans lequel les parents sont les bienvenus.
Dans
le cadre du pôle enfance et bienveillance, ils ont la possibilité de
suivre des ateliers de communication bienveillante… et peuvent à leur
tour, échanger et partager leurs compétences.
Des liens intergénérationnels quotidiens
En
regroupant autour de notre école, une exploitation agricole, une
activité économique et des personnes retraitées, nous souhaitons que les
enfants tissent des liens quotidiens et intergénérationnels avec les
adultes qui évoluent autour d’eux…
Les
enfants peuvent partager des savoir-faire avec les personnes âgées
(faire de l’artisanat, du bricolage, de la photographie…).
Ils peuvent aussi solliciter les adultes présents sur le site pour apprendre et s’enrichir à leurs côtés.